quel chauffage central choisir

Radiateur chauffage central : caractéristiques et fonctionnement

Vous hésitez entre différents modes de chauffage et vous interrogez sur le chauffage central ? Reconnu pour ses performances et la sensation de bien-être qu'il procure, il se compose de deux éléments : un générateur de chaleur, qui prend souvent la forme d'une chaudière, et des radiateurs de chauffage central. Les deux sont reliés par des conduits dans lesquels circule un liquide caloporteur. Quelles sont les caractéristiques du radiateur de chauffage central et comment fonctionne-t-il ? Découvrez les éléments que vous devez connaître pour faire votre choix.

Estimez vos économies

Radiateur et chauffage central

A votre avis, quelle est l’origine du chauffage central ? Il vient de l’hypocauste utilisé dans les thermes romains : un foyer à bois situé à l’extérieur diffusait la chaleur à l’intérieur des thermes. Il s’agissait du premier modèle de « chauffage central ». Car, le chauffage central désigne un système composé de plusieurs éléments, qui produit de la chaleur de manière centralisée pour la diffuser ensuite, via des émetteurs. La chaudière peut également alimenter un système de production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, elle doit rester allumée même en été pour produire de l’eau chaude.

Radiateur – chauffage central : principe de fonctionnement

Le radiateur de chauffage central, aussi appelé radiateur à eau sert d’émetteur de chaleur et fonctionne en circuit fermé ou réseau hydraulique. L’eau qui circule dans les canalisations de chauffage est chauffée par une chaudière et emmagasinée dans les radiateurs. L’eau chaude, au contact du radiateur de chauffage central, crée un échange thermique qui permet de diffuser la chaleur, par rayonnement, dans les différentes pièces.

S’il s’agit d’un réseau hydraulique bitube, une fois l’eau refroidie, elle est récupérée et renvoyée vers la chaudière pour être chauffée. L’installation de chauffage central est faite en circuit hydraulique aller-retour, avec arrivée d’eau chaude et sortie d’eau froide sur chaque radiateur. Les réseaux hydrauliques monotubes qui impliquent une installation en série des radiateurs de chauffage central ne sont plus très courantes. Plus anciennes, elles impliquent que si l’un des éléments est coupé, les autres radiateurs ne fonctionnent pas non plus. Une gestion personnalisée de la température, pièce par pièce, est impossible avec ce type d’installation de radiateurs de chauffage central.

Il existe deux types de produits : le radiateur de chauffage central haute température et le radiateur de chauffage central basse température. Dans le premier, la température de l’eau monte jusqu’à 90 °C. Dans le deuxième, elle n’excède pas 50 °C. Si vous demandez son avis à un professionnel, il vous dira que les modèles de chauffage basse température consomment moins d’énergie mais nécessitent un bon dimensionnement des différents éléments pour être efficaces.

Quelles sont les particularités d’un radiateur chauffage central ?

Le radiateur de chauffage central se décline en différents modèles. Matériau, type, design, forme sont autant d’éléments qui peuvent influencer le choix d’un produit.

Le radiateur de chauffage central en aluminium

Plutôt léger, le radiateur à eau en aluminium chauffe rapidement. L’aluminium n’est pas le matériau qui présente la meilleure inertie c’est pourquoi ce modèle est à réserver aux logements bien isolés. D’un point de vue esthétique, il est plutôt discret et s’accorde avec de nombreux styles de décorations intérieures.

Le radiateur de chauffage central en fonte

La fonte est reconnue pour sa forte inertie. Capable d’emmagasiner un important stock de calories pour les diffuser ensuite, le radiateur de chauffage central en fonte présente une largeur importante. Il est donc plus encombrant que les modèles en aluminium mais présente de meilleures performances en ce qui concerne la restitution de la chaleur. Son apparence vintage et son design rétro sont désormais recherchés par de nombreux utilisateurs. Il est aussi reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse.

Le radiateur de chauffage central en acier

Le radiateur en acier est le plus léger et sans doute le moins performant. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un design particulier, sachez que le radiateur de chauffage central en acier est celui qui propose le plus large éventail de formats et de styles. Le faible poids de l’acier facilite sa livraison et en fait un radiateur simple à installer.

De manière générale, qu’ils soient en aluminium, en acier ou en fonte, les radiateurs de chauffage central se déclinent tous dans des dimensions et des formats variés : radiateur vertical à largeur réduite, modèle sèche-serviettes, etc. Sachez cependant que pour assurer les meilleures performances à votre chauffage central, il est conseillé de choisir le même matériau pour tous les radiateurs de votre installation. Si vous privilégiez l’acier par exemple, vous devez opter pour ce matériau pour l’ensemble de vos produits.

Quelles sources d’énergie faut-il pour un radiateur de chauffage central ?

Le radiateur à eau chaude peut être alimenté par une chaudière à combustion qui fonctionne au gaz, au fioul ou au bois. Il existe également des systèmes de chauffage central qui fonctionnent avec une chaudière électrique, une pompe à chaleur voire un système solaire.

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus installer de chaudière au fioul dans les logements neufs ou remplacer votre système de chauffage vieillissant par une chaudière au fioul. Jugée trop polluante, elle était également réputée pour son aspect contraignant et les utilisateurs déploraient souvent le manque de confort avec ce type d’installation. En construction, il est désormais également impossible de choisir la chaudière au gaz pour vous chauffer. En effet, le seuil d’émissions de gaz à effet de serre imposé par la nouvelle réglementation thermique interdit le recours au chauffage au gaz.

Comment choisir votre radiateur de chauffage central ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un chauffage central économique sont :

  • Le matériau dans lequel est conçu le radiateur

    Il détermine en partie les performances de votre radiateur mais peut aussi avoir un impact esthétique sur l’apparence de votre radiateur. Acier, aluminium, fonte : n’hésitez pas à comparer les propriétés des différents matériaux avant de faire un choix définitif.

  • La puissance

    Elle se calcule en fonction de la surface de la pièce à chauffer, de ses caractéristiques et de vos besoins en chauffage et s’exprime en watts. Si on conseille généralement 1 kW pour 10 m2, il est plus raisonnable de faire appel à un professionnel pour déterminer la puissance nécessaire de votre installation si vous hésitez entre un modèle de 1500 watts et un modèle de 2000 watts. Certains fabricants proposent une étude gratuite de votre logement pour déterminer la puissance de chauffage nécessaire dans les différentes pièces de votre maison. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

  • Les accessoires et options

    Thermostat, options domotiques, application mobile pour gérer vos équipements à distance : interrogez-vous sur la présence de ces éléments au moment de faire votre choix.

Demandez conseil à un spécialiste

Un chauffage central est-simple à installer ?

L’installation d’un radiateur de chauffage central nécessite le raccordement au réseau hydraulique. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier, en plus de vous assurer un raccord optimal de votre radiateur de chauffage central, saura choisir l’emplacement idéal pour votre type de radiateur : à bonne distance du sol, sous une fenêtre ou sur un mur donnant vers l’extérieur, dans un espace non encombré par des meubles pour un modèle vertical, etc. Il vous assurera aussi un bon dimensionnement de votre installation. Sa puissance, exprimée en watts, doit correspondre à vos besoins et aux caractéristiques de la pièce à chauffer. Enfin, certains professionnels proposent de prendre en charge la livraison des équipements, ce qui est généralement beaucoup plus confortable pour vous.

Nos conseils pour entretenir votre radiateur de chauffage central

L’entretien d’un radiateur de chauffage central hydraulique doit être régulier et méticuleux pour assurer ses performances. Il est nécessaire de :

  • Purger régulièrement tous vos radiateurs de chauffage central.
  • Désembouer l’ensemble des conduits de chauffage lorsque vous constatez que vos radiateurs font beaucoup de bruit ou qu’ils restent froids.

La chaudière qui alimente vos radiateurs de chauffage central doit aussi être entretenue au moins une fois par an par un professionnel.

Radiateur de chauffage central : combien ça coûte à l’achat ?

Le prix du radiateur de chauffage central dépend :

  • Du modèle choisi
  • Du matériau utilisé pour sa fabrication : fonte, acier ou aluminium
  • De sa puissance : un modèle de 800 watts coûtera forcément moins cher qu’un modèle de 3000 watts
  • De son design
  • Des options et accessoires : blanc, noir ou couleur, barre porte-serviettes ou non, etc.
  • De son format : horizontal, vertical, faible largeur ou hauteur, etc.

Par ailleurs, vous devez également vous demander ce qui est compris dans le prix de votre radiateur de chauffage central. Les travaux pour mettre en œuvre un chauffage central sont lourds, coûteux et contraignants. Vous devez ajouter le prix pratiqué par le chauffagiste pour l’installation de vos équipements au prix initial du radiateur de chauffage central. Comptez également le prix de la livraison du matériel et intéressez-vous aux garanties offertes en cas de problème.

Le chauffage central électrique Aterno

Il s’agit d’un radiateur à inertie dont l’efficacité est comparée à celle d’un radiateur de chauffage central. En effet, il diffuse une chaleur douce et homogène grâce au stock de calories accumulées dans son coeur de chauffe et vous garantit une atmosphère saine et une qualité d’air optimale. Il convient parfaitement en remplacement d’une chaudière au fioul ou comme alternative au chauffage au gaz. Totalement indépendant, il fonctionne sans nécessiter de raccordement à une chaudière ou à un générateur de chaleur, ni l’installation de conduits de chauffage. Il suffit de le brancher à une prise pour qu’il fonctionne.

Si vous voulez en savoir plus sur le chauffage central électrique n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Demandez votre guide Gratuit des radiateurs à inertie

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Très satisfait des performance de notre installation qui nous permet de pouvoir profiter de notre véranda même en plein hiver. Il n'y a rien de plus agréable que de vivre dans cette pièce lorsqu'il neige.”

Note : 5/5

“Une installation qui procure un parfait confort thermique qui est très bien programmée par pièce et heure, ceci à un coût de fonctionnement très raisonnable.”

Note : 4/5

“Nous n'avons ce nouveau mode de chauffage que depuis début février 2014, et j'avoue que la diffusion de chaleur est homogène, rapide et précise. Quatre radiateurs sont en service [...]”

Note : 5/5

“J'ai équipé toute ma maison en matériel ATERNO et je me déclare entièrement satisfait de son fonctionnement. Les conseils ATERNO m'ont été très utiles pour la détermination des appareils nécessaires et de leur implantation.”

Note : 5/5

“ Très bon dépannage à distance de mes radiateurs ATERNO.Mes boitiers ne se connectaient plus aux radiateurs.Le technicien était très cordial et très professionnel.Tout fonctionne, il a su me dépanner par téléphone!Je recommande. ”

Note : 5/5

“Très content, l'installation marche nickel depuis des années, avec diminution des factures électriques.”

Note : 5/5

“[...] Nous avons commencé par 2 radiateurs dans le séjour, ensuite nous en avons fait installer dans la cuisine et la salle de bains, et l'an dernier à l'étage au niveau des chambres. C'est donc que nous avons été satisfaits par ce mode de chauffage, qui nous procure une chaleur facile à adapter selon la température. Le coût en électricité est raisonnable, j'ai pu faire la d...”

Note : 5/5

“Client depuis les années 1990 nous sommes pleinement satisfait du matériel et des prestations ATERNO. [...]”

Note : 4/5

“Notre maison est équipée de radiateurs Aterno depuis 2009 nous en sommes très satisfaits aussi bien coté économie que confort, une chaleur constante et régulière. Nous ne regrettons absolument pas ce choix et surtout les compétences de toute votre équipe.”

Note : 5/5

“Tant les produits achetés (chauffages mobiles) que l'aide apportée avant et après-vente par l'ensemble du personnel ATERNO m'ont apporté toute satisfaction et m'incite à modifier à terme mon installation actuelle au fioul.”

Note : 4/5

“[Je suis] toujours content de votre matériel et de ceux qui les posent. Je vous ai déjà parrainé des amis et ma sœur : tout le monde est content !”

Note : 5/5

“ Installation complète dans une maison individuelle. Économie, confort de chauffe par rapport à l’ancienne installation de 47 ans. Du progrès dans le chauffage électrique. Merci Aterno. ”

Note : 5/5

“Nous avons été très satisfaits par le soin apporté à la pose des radiateurs qui exigeait, entre autres, le passage de fils derrière un tissu tendu. Quand au bien être ressenti, la différence avec notre ancienne installation est vraiment significative. C'est presque avec impatience que nous attendons le prochain hiver !”

Note : 4/5

“Nous sommes satisfaits de notre installation. [...]”

Note : 5/5

“Il y a deux mois maintenant que j'ai fait procéder au remplacement de mes anciens radiateurs par des radiateurs Aterno, je ne dirai qu'une chose c'est que je suis totalement satisfait de mon investissement et ce à tous les niveaux. Je viens de recevoir ma première facture d'électricité, depuis le changement, et ce n'est pas moins de 45% d'économies que je viens de réaliser, ...”

En janvier, profitez de prix réduits et d'une TVA à 5,5% sur le photovoltaïque