Quelles sont les précautions à prendre avant de rallumer votre chauffage ?

Prendre un rendez-vous

L’arrivée de l’automne s’accompagne souvent d’une chute brutale des températures. C’est sans doute le moment que vous choisissez, comme la majorité des foyers français, pour rallumer votre chauffage. Mais savez-vous qu’il y a un certain nombre de précautions à prendre pour vous assurer de passer l’hiver au chaud et en toute sécurité ?

salon avec radiateur electrique aterno

Prendre soin des radiateurs

Que vous soyez équipé de radiateurs à eau ou électriques, voici les bons réflexes à adopter :

  • A eau

    Avant de rallumer votre chaudière, il est indispensable de purger vos radiateurs. Cette opération a pour but d’évacuer l’air qui se trouve dans le circuit de chauffage et d’optimiser le fonctionnement de vos équipements en leur permettant de chauffer uniformément. Des équipements mal purgés émettent des bruits désagréables. Vous pouvez effectuer cet entretien vous-même. Il suffit de dévisser la molette en laiton qui se trouve à l’une des extrémités des appareils jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Laissez l’air s’évacuer et resserrez la molette. Les installations les plus récentes disposent d’un purgeur automatique, situé sur la chaudière.

  • Électriques

    Il n’y a aucun entretien à prévoir, un dépoussiérage régulier suffit. Utilisez un chiffon doux légèrement humidifié et débarrassez la grille de diffusion de la chaleur de la poussière qui aurait pu s’y accumuler. Vos radiateurs électriques peuvent être mis en marche rapidement puisqu’ils ne nécessitent aucun entretien spécifique.

Relancer la chaudière

Vous avez l’obligation de faire vérifier son fonctionnement au moins une fois par an. Vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien qui comprend la vérification annuelle de l’étanchéité de vos conduits, de votre brûleur et de l’état général de votre dispositif. Un chauffage central mal entretenu vous fait courir le risque d’une intoxication au monoxyde de carbone, qui peut être mortelle.

Avant de remettre votre dispositif en marche, et plusieurs fois au cours de l’année, pensez à vérifier la pression indiquée sur la chaudière. Elle doit se situer autour d’1 bar. Si elle est trop faible, ouvrez le robinet afin d’augmenter la pression de l’eau dans le circuit.

Pour les chaudières au fioul, il convient de vérifier le niveau de combustible et d’ouvrir la vanne d’arrivée de carburant. En cas de doute ou de dysfonctionnement lorsque vous passez en mode hiver, faites appel à un professionnel.

Entretenir les appareils fonctionnant au bois

Cheminée et poêle à bois doivent être ramonés au moins une fois par an. Faites appel à un professionnel reconnu pour effectuer cette opération et exigez un certificat de ramonage. Il prouve que vous êtes en règle et vous permet de profiter de la couverture de votre assurance en cas de sinistre. Les appareils non entretenus peuvent causer des incendies et des intoxications au monoxyde de carbone ou à la fumée.

Optimiser la ventilation

Avant de rallumer votre chauffage, assurez-vous que votre maison est bien ventilée. N’obstruez jamais les aérations de vos portes et fenêtres et pensez à nettoyer vos bouches de ventilation où la poussière a tendance à s’accumuler. Une aération optimale permettra aussi une meilleure régulation de l’humidité.

Pour passer l’hiver en toute sérénité, prenez le temps de préparer vos équipements avant de les remettre en marche. Si vous avez le moindre doute, contactez toujours un professionnel.

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Du personnel compétent, à tous les échelons de la société : Conseil, suivi du dossier et des démarches, installation des panneaux photovoltaiques, après-vente... Merci pour le sérieux !”

Note : 5/5

“Oui, les radiateurs Aterno sont parfaits.”

Note : 4/5

“Notre maison est équipée de radiateurs Aterno depuis 2009 nous en sommes très satisfaits aussi bien coté économie que confort, une chaleur constante et régulière. Nous ne regrettons absolument pas ce choix et surtout les compétences de toute votre équipe.”

Note : 5/5

“J'ai demandé à ATERNO de poser sur ma toiture un kit solaire. Je témoigne que la pose et la mise en service se sont très bien passés. Les contacts avec les personnes concernées par mon dossier d'installation au siège ont été agréables. Cela m'a conforté dans mon choix d'Aterno. Je n'hésite pas du tout à leur adresser mes compliments. Je recommande sans hésitation aux personn...”

Note : 5/5

“Très satisfait des conseils, des conditions de vente et du travail effectué et aussi du suivi de l'entreprise”

Note : 5/5

“Ras”

Note : 5/5

“Équipe technique efficace et sympathique”

Note : 4/5

“Après plus de 2 années de fonctionnement je suis très satisfait de mon installation. Je redoutais le montant de la facture d'électricité, mais je constate que mon total électricité est inférieur au total électricité + fuel de mon ancienne installation [...]”

Note : 5/5

“L'installation de 10 plaques solaires et deux radiateurs est terminée. Les installateurs ont une très grande compétence, et le matériel a été installé avec un grand soin et une grande précision. Le chantier très propre.”

Note : 5/5

“Un radiateur à inertie, installé sur un pallier où la température était insuffisante, a homogénéisé l'ensemble de la température des pièces de notre domicile. À recommander ABSOLUMENT. (Le prix élevé se justifie par le confort engendré et les économies de fonctionnement observées).”

Note : 5/5

“Très satisfaite de la prestation. Choix des appareils, qualité de la pose.”

Note : 5/5

“Sérieux, à l'écoute, disponibles”

Note : 5/5

“Depuis que nous avons équipés notre salle de bain d'un radiateur Aterno nous en sommes très satisfaits, rien à redire.”

Note : 5/5

“Matériel très fiable, très qualitatif, apportant une douce chaleur et régulière... Le fait de pouvoir programmer le démarrage et la fin du programme de chauffage est très confortable et pratique pour l'utilisateur... ça change des radiateurs "grille-pain" qu'on peut trouver dans le commerce...”

Note : 5/5

“[...] Nous avons commencé par 2 radiateurs dans le séjour, ensuite nous en avons fait installer dans la cuisine et la salle de bains, et l'an dernier à l'étage au niveau des chambres. C'est donc que nous avons été satisfaits par ce mode de chauffage, qui nous procure une chaleur facile à adapter selon la température. Le coût en électricité est raisonnable, j'ai pu faire la d...”

En janvier, profitez de prix réduits et d'une TVA à 5,5% sur le photovoltaïque