Pourquoi existe-t-il une heure d’hiver et une heure d’été ?

Prendre un rendez-vous

Chaque année, en mars et en octobre, les Français avancent et reculent leurs pendules d’une heure. L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre autour du Soleil influence l’ensoleillement et fait varier la durée du jour tout au long de l’année. Le changement d’heure a pour but de faire coïncider les activités économiques avec l’ensoleillement.

Le changement d’heure permet-il de faire des économies ?

vieux reveil dans une chambre

Il s’agit de profiter des périodes de jour plus longues en été pour économiser de l’énergie. C’est d’ailleurs une raison économique qui a motivé la décision du changement d’heure en 1976, après l’importante augmentation des prix du pétrole. A l’époque, l’électricité était majoritairement produite par des centrales au fioul.

D’après une enquête de l’Ademe publiée en 2010, le passage à l’heure d’été entraîne une augmentation de la consommation d’électricité le matin et une baisse le soir. En effet, avancer les montres permet de repousser l’heure du coucher de soleil. Les foyers profitent plus longtemps de la lumière naturelle et retardent le moment d’allumer la lumière le soir. Mais le soleil se lève plus tard et les besoins en éclairage artificiel du matin annulent les économies réalisées le soir.

Aujourd’hui, l’argument des économies d’énergie est remis en question puisqu’il existe de plus en plus de radiateurs basse consommation qui permettent de limiter nos dépenses énergétiques tout au long de l’année.

Une directive européenne

L’Europe a peu à peu adopté le système. Depuis 1998, la date est la même dans tous les pays de l’Union Européenne. D’autres pays s’adaptent aux spécificités de l’ensoleillement sur leur territoire. Certains ont également complètement renoncé à ce changement. C’est le cas de la Russie et de la Tunisie par exemple.

Y a-t-il un risque pour la santé ?

Les Français sont majoritairement opposés au changement d’heure, qui bouleverserait leur rythme biologique. Des études démontrent que le retour à l’heure d’hiver est mieux toléré que le passage à celle d’été. Ce dernier a des effets néfastes sur les personnes les plus vulnérables :

  • Il perturbe le rythme du sommeil
  • Il engendre des troubles de l’humeur et de l’alimentation
  • Il pourrait augmenter le risque de crise cardiaque dans la semaine qui suit le changement
  • Pour toutes ces raisons, certains spécialistes demandent qu’il soit simplement abandonné.

Quand faut-il changer d’heure en 2025 ?

Dans les années à venir, les débats sur l’utilité du passage à l’heure d’été devraient se poursuivre. En attendant, retrouvez ici les dates exactes auxquelles vous devez avancer ou reculer vos montres :

En 2025

  • Dans la nuit du 29 au 30 mars 2025 : + 1 heure
  • Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2025 : – 1 heure

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Voilà 7 ans que j'ai mes radiateurs. Pas de problèmes, confort et facture -30% que du bonheur.”

Note : 5/5

“Installé depuis mi-décembre le radiateur donne toutes satisfactions - radiateur facile à programmer - chaleur douce - mise en température de la pièce très rapide - économique - installateur très performant.”

Note : 5/5

“Service et communication impeccables, matériel fiable et installateurs très compétents. Service après-vente à votre écoute même après 10 ans d'installation. A recommander aussi pour les économies d'énergie importantes. Merci Aterno”

Note : 5/5

“Installation parfaite de nos 10 panneaux solaires par un duo de techniciens remarquables par leur compétence et leur disponibilité à répondre à nos attentes. Le système a été opérationnel immédiatement. Aucun souci pour les documents administratifs Aterno s'occupant de tout c'est appréciable.”

Note : 5/5

“Après avoir remplacé mes anciens radiateurs électriques par des radiateurs à inertie de chez Aterno j'ai pu constater un gain sur ma consommation électrique et surtout une meilleure qualité de chauffage. Radiateurs à inertie que j'ai fortement recommandé à des amis. Société très professionnelle de la prise de commande à la pose.”

Note : 5/5

“Pour la qualité de vos services et de votre matériel je vous félicite tout est positif et en plus c'est Français. Bravo a vous tous.”

Note : 5/5

“Les services ou conseils d'ATERNO ont toujours été très efficaces, notamment l'intervention en cas de panne (SAV). Client depuis 2006, je n'ai jamais eu de surprise. Entreprise sérieuse et fiable.”

Note : 5/5

“Nous avions avant de gros accus. Avec Aterno, quel confort ! Une chaleur régulière des appareils qui se mettent en route automatiquement à l'heure demandée, précision de la température choisie... ça vaut le coup de l'investissement ; On ne regrette rien !”

Note : 5/5

“ Réactif, a l écoute ”

Note : 5/5

“Très bon produit, SAV excellent, bravo.”

Note : 5/5

“L'installation de 10 plaques solaires et deux radiateurs est terminée. Les installateurs ont une très grande compétence, et le matériel a été installé avec un grand soin et une grande précision. Le chantier très propre.”

Note : 5/5

“Pour mes panneaux photovoltaïques : délais livraison et installation ainsi que suivi très efficace, relation très professionnelle du commercial. En attente de livraison et installation de radiateurs dont j'espère une même efficacité de l'ensemble des intervenants de cette société. Merci Aterno”

Note : 5/5

“Service après vente efficace et rapide. Merci pour votre récente prestation. Nous sommes très satisfaits de nos 4 radiateurs ATERNO dont le plus ancien fonctionne depuis plus de 20 ans.”

Note : 4/5

“Traveaux éffectués dans les délais. Très bon suivi du service commerciale”

Note : 5/5

“ Ce jour, nous avons eu la visite d'un collaborateur de la Société Aterno, venu pour s'assurer du bon fonctionnement de nos appareils de la marque. Merci à eux pour une telle attention ; d'autre part ce collaborateur s'est montré agréable, courtois et connaissant incontestablement son sujet. Bravo Aterno ; je ne manquerai pas de vanter vos produits et la qualité de vos colla...”

En janvier, profitez de prix réduits et d'une TVA à 5,5% sur le photovoltaïque