Comment dépanner un chauffe-eau ?

Prendre un rendez-vous

Vous avez constaté un dysfonctionnement sur votre chauffe-eau et vous vous demandez quelle est la marche à suivre pour dépanner votre dispositif ? Pouvez-vous intervenir seul ? Tout dépend du type d’appareil utilisé et de l’origine du problème détecté.

eau chaude qui coule d'un robinet

Les pannes les plus fréquentes

Découvrez comment réagir et les premiers gestes à effectuer en cas de dysfonctionnement :

  • Vous n’avez plus d’eau chaude sanitaire (ECS)Vérifiez d’abord qu’il n’y a aucun problème au niveau des fusibles ou des disjoncteurs. Si vous constatez que le thermostat fonctionne, augmentez la température pour que votre équipement se mette en marche. S’il s’agit d’un modèle électrique, vous pouvez le passer en marche forcée quelques heures pour voir si l’eau chauffe. Effectuez une vidange et un détartrage complet pour éliminer l’accumulation de tartre.
  • Votre eau n’est pas assez chaudeSa température oscille idéalement entre 60 et 70 °C. Si ce n’est pas le cas, augmentez-la de quelques degrés. Avec un ballon électrique, si vous constatez que l’eau est plus chaude en marche forcée qu’en heures creuses, il y a peut-être un souci avec votre contacteur heures pleines/heures creuses. Si vous disposez d’un modèle au gaz ou au fioul, il peut s’agir d’un dysfonctionnement du groupe de sécurité.
  • Vous constatez une odeur désagréableLa prolifération de bactéries dans la cuve peut causer des mauvaises odeurs. Pour éviter leur développement, vous pouvez augmenter la température. Pensez aussi à vidanger votre ballon pour le nettoyer.
  • L’eau est saleVérifiez l’état de la cuve et son niveau de corrosion. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, il peut être utile de remplacer l’anode.
  • Votre équipement fuitLa fuite au niveau du groupe de sécurité est la plus fréquente. Il suffit souvent d’installer un régulateur de pression pour régler le problème. Elle peut aussi être causée par une accumulation de calcaire ; dans ce cas, il est préférable de changer le groupe de sécurité. Le matériel peut également fuir à cause d’un manque d’étanchéité du joint situé sous le capot ou des raccordements. Il faut les resserrer ou les remplacer lorsqu’ils sont endommagés. Si votre cuve fuit, il n’y a généralement pas d’autres solutions que de remplacer votre dispositif de production d’ECS.

N’oubliez pas que, dans certains cas, un entretien annuel est obligatoire pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre matériel.

Faire appel à un professionnel

Il n’est pas toujours évident de déterminer la cause d’une panne. Pour trouver une solution le plus rapidement possible, mieux vaut faire appel à un professionnel. Si certaines pannes ne nécessitent qu’une vidange ou un détartrage, d’autres requièrent le remplacement de pièces et l’intervention d’experts. Si votre chauffe-eau vieillit, la visite d’un professionnel peut aussi être l’occasion de vous renseigner sur les nouvelles solutions de production d’ECS disponibles sur le marché. N’attendez pas que votre dispositif tombe complètement en panne pour envisager de le remplacer.

Pour avoir plus d’informations dès aujourd’hui sur une alternative innovante et économique, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Recevez votre brochure (Gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Très satisfait des conseils, des conditions de vente et du travail effectué et aussi du suivi de l'entreprise”

Note : 5/5

“Bonjour, en 2022 pour l'électricité je donnais 78 euros 86 par mois, après avoir fait installer le chauffage Aterno en 2022, je vais donner à partir d'avril 2023 186 euros 22 par mois. Si j'étais resté au fioul cela m'aurait coûté 213 euros par mois. Je suis très satisfait du chauffage Aterno.”

Note : 4/5

“Excellent moyen de chauffage, travail sérieux et sav parfait.”

Note : 5/5

“Après le passage du technicien professionnel à 100%, efficace et rapide je suis entièrement satisfaite. Merci [...].”

Note : 5/5

“Je suis satisfait de tous les services d'Aterno : commercial, livraison, instalation, service clients. Merci, on peut compter sur cette maison.”

Note : 5/5

“Parfait”

Note : 5/5

“En tant que propriétaire du pavillon de Mandres je suis très satisfaite de l'installation et du fonctionnement des radiateurs depuis 2005 et récemment je suppose que le locataire est satisfait du remplacement des thermostats. Bon accueil de Mr [...] ainsi que des ouvriers pour l'installation des thermostats.”

Note : 5/5

“L'installation de 3 Aterno dans la partie de mon habitation mal chauffée par ma chaudière à gaz (aux extrémités) a permis de chauffer de manière adéquate nos bureaux et la salle de bains à la température utile pour leur usage. Nous sommes contents de nos trois Aterno !”

Note : 5/5

“Tout va bien, j'ai fait des économies...”

Note : 5/5

“Chaleur très douce dans la maison - bonne répartition.”

Note : 5/5

“Excellent matériel, fiable et élégant, bien fini.”

Note : 4/5

“Parfait : température respectée et rapidement obtenue. Pas de bruit dérangeant.”

Note : 5/5

“Nous sommes très satisfaits des radiateurs Aterno, également de la pose qui a été faite par des jeunes avec une conscience professionnelle. Quant au bien être, il n'y a pas de comparaison.”

Note : 5/5

“Nous disposons actuellement de deux radiateurs (l'un dans la véranda, placé en 2010, l'autre dans la salle de bain installé cette année). Nous vous remercions pour votre rapidité et votre efficacité dans le traitement de nos commandes et le placement des radiateurs. L'amabilité et le professionnalisme de vos intervenants est remarquable. Nous tenions à vous faire part de not...”

Note : 5/5

“Nous sommes très enchantés de vos produits, à ce jour notre confort se concrétise avec nos radiateurs à inertie et les régulateurs électroniques associés d'une précision à 0,5 degrés, la chaleur est douce et notre facture d'électricité aussi. Je remercie Aterno pour la très bonne qualité de ses produits, du service après-vente, ainsi que son service commercial.”

En janvier, profitez de prix réduits et d'une TVA à 5,5% sur le photovoltaïque