Comment régler la température de votre chauffe-eau ?

Prendre un rendez-vous

La température de l’eau chaude sanitaire que vous utilisez au quotidien vous convient-elle ? Quels sont les risques si elle est trop chaude ou trop froide ? Découvrez comment régler votre chauffe-eau pour combiner confort, sécurité et économies d’énergie.

personne tenant un robinet d'eau

Pourquoi la changer ?

Lorsqu’ils sont installés chez vous, la plupart des dispositifs sont réglés par défaut sur 65 °C. Pourquoi modifier le réglage de la température de votre chauffe-eau ? Depuis plusieurs années, l’Ademe sensibilise les particuliers à la question des économies d’énergie et vous rappelle que la production d’eau chaude sanitaire a un impact important sur vos factures puisqu’elle représente environ 12 % de votre consommation. Il est possible de la limiter en baissant votre chauffe-eau à 55 °C. En-dessous, vous risquez de voir se développer des bactéries. Au-delà, il y a un risque de brûlure, de surconsommation énergétique et d’entartrage accru et prématuré.

Électrique

Dès que vous vous lancez dans des travaux électriques, coupez le courant pour éliminer tout risque d’accident. Comment baisser ou augmenter la température d’un chauffe-eau électrique ? Grâce à son thermostat. Ce dernier se trouve sur l’appareil, mais sur certains modèles, il est nécessaire de retirer un couvercle pour accéder aux options de commande :

  • S’il s’agit d’une molette non-graduée sur laquelle apparaissent les signes + et -, il vous suffit de la tourner pour augmenter ou baisser la consigne. Avec une vis de réglage, vous devez insérer un tournevis dans la fente pour pouvoir l’orienter. Dans les deux cas, le système n’étant pas précis, vous pouvez vous assurer que le réglage correspond à ce que vous souhaitez en approchant un thermomètre de votre eau à la sortie du robinet.
  • Si vous apercevez un bouton avec un molette graduée de 1 à 5, placez-le entre 3 et 4 pour obtenir 55 °C. Certaines molettes offrent une plus grande précision en indiquant les températures.

Gaz

En fonction du modèle, le bouton de commande peut être apparent ou dissimulé sous une trappe amovible. Il vous suffit généralement de la faire glisser pour atteindre la molette qui vous permet de régler la température de votre chauffe-eau au gaz. Vous pouvez la tourner vers la droite ou la gauche pour modifier la consigne. Sur les modèles les plus récents équipés d’un écran digital, le réglage se fait en faisant défiler les informations et en appuyant sur les touches + ou -. N’oubliez pas qu’un entretien annuel est obligatoire avec ce type d’équipement.

Thermodynamique

Il s’agit d’un dispositif récent dont les caractéristiques vous assurent d’excellentes performances. Il est équipé d’une interface de commande intuitive qui permet de régler sa température en toute simplicité. Elle s’affiche sur un écran digital et peut être modifiée à l’aide de boutons + et -. Vous pouvez également définir des plages horaires pour faire correspondre le fonctionnement de votre système avec vos besoins en eau chaude sanitaire. Vous vous assurez ainsi un confort optimal et limitez le gaspillage énergétique. Pour en savoir plus sur ses avantages, demandez un guide gratuit.

Recevez votre brochure (Gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique

Des avis vérifiés,
qui font chaud au coeur

Note : 5/5

“Interventions exceptionnelles lors de l installation des radiateurs et des panneaux sans conteste par la discretion et le professionalisation des intervenants le fonctionnement se deroule selon nos attentes et le suivi egalement tout se deroule normalrment”

Note : 5/5

“[...] à l'usage il s’avère que nous n'aurions pas pu espérer mieux. Aucun bruit ni dans les périodes de chauffage ni dans les périodes de refroidissement. Une efficacité extraordinaire et une esthétique qui s'harmonise très facilement avec nos propres aménagements.”

Note : 5/5

“Température agréable dans les pièces à vivre grâce au réglage précis des thermostats et à un matériel performant.”

Note : 5/5

“Mr Bento, votre agent, est une personne très professionnelle et très sympathique. Livraison, impécable. Emballage impécable. Assistance téléphonique, impeccable. Alsacien moi-même, je n'en attendais pas moins de votre part.”

Note : 5/5

“Bonsoir, avant de vous parler matériel, je tiens à remercier toute l'équipe avec laquelle j'ai eu contact par téléphone [...]. Les techniciens furent de même à la hauteur de leurs devoirs. Pour ce qui est des radiateurs, ils sont supers, je ne regrette pas cet investissement, il manque tout juste, l'hiver et la neige.”

Note : 5/5

“ Très bien ”

Note : 5/5

“Un grand merci à [...] qui vient de m'aider à redémarrer un radiateur. Merci pour son efficacité et sa patience pour dépanner à distance. Merci pour la réactivité d'Aterno depuis la prise du message au standard téléphonique à la prise en compte par les techniciens bravo [...] et toute l'équipe.”

Note : 4/5

“Extrêmement pratiques, les radiateurs ATERNO permettent de moduler le chauffage dans chaque pièce de l'habitation.”

Note : 5/5

“ Service au top ”

Note : 5/5

“Un radiateur à inertie, installé sur un pallier où la température était insuffisante, a homogénéisé l'ensemble de la température des pièces de notre domicile. À recommander ABSOLUMENT. (Le prix élevé se justifie par le confort engendré et les économies de fonctionnement observées).”

Note : 5/5

“R.A.S.”

Note : 4/5

“Nous sommes satisfaits de l'installation de notre radiateur Aterno [...]”

Note : 5/5

“Nous sommes très satisfaits de notre installation. La confiance que nous vous avons témoignée tant au commercial qu'au technicien nous conforte dans notre choix. Une attention particulière au technicien [...] qui a fait preuve d'un grand professionnalisme et de gentillesse qui reflète votre image de marque.”

Note : 4/5

“Je suis entièrement satisfaite du confort apporté par le radiateur à inertie ATERNO que j'ai pu testé cet hiver passé.”

Note : 5/5

“Nous sommes très contents de nos radiateurs ...... merci.”

En janvier, profitez de prix réduits et d'une TVA à 5,5% sur le photovoltaïque